lundi 3 février 2014

[PS4/Wii U] Comparaison du Remote Play (EDIT)



Après un petit moment sans poster, je reviens avec cet article que je vous avais promis : la comparaison de la fonctionnalité Remote Play entre celle proposée par la Wii U appelée TV Off, et celle offerte par le couple PlayStation 4 et PS Vita.

Alors quel est le vainqueur de ce match ?



Nintendo, lors de la sortie de la Wii U en novembre 2012, a fortement appuyé son discours marketing sur la possibilité de jouer uniquement au GamePad sans passer par la TV.




Mais, après plus d'un an d'utilisation, il faut dire que cette fonctionnalité, tant mise en avant, est plus un gadget qu'autre chose. Car entre le discours marketing et la réalité, il y a un monde de différence.

C'est pourquoi, j'étais très suspicieux avec celle proposée par Sony pour sa PS4.

Mais comme vous pourrez le voir dans cette courte vidéo comparative, les deux technologies sont très différentes. Par contre, je tiens à m'excuser du cadrage, mais il n'est pas évident de tenir deux consoles et de filmer en même temps.




La vidéo est sans appel, la PS4 tient mieux la distance. En effet, lors de mes tests, j'ai même pu descendre, dans mon immeuble, de deux étages et continuer à jouer sans problème. Par contre, arrivé au troisième étage, la PS Vita perd, elle aussi, la connexion.

Il faut tout de même souligner que si le couple PS4/PS Vita tient mieux la distance, la qualité d'affichage est légèrement meilleure sur le GamePad de la Wii U. En effet, sur la PS Vita, des artefacts de compression peuvent apparaître de temps à autre, mais ceux-ci sont relativement rares et peu gênant.

[EDIT] : Il est vrai, comme certains me l'ont fait remarquer, que j'ai complètement oublié de parler de la latence. La latence correspond au temps qui s'écoule entre le moment où on appuie sur un bouton et à la réaction que cela génère à l'écran. C'est donc très important puisque ça conditionnera la qualité de l'expérience de jeu. Sur le GamePad, la latence est imperceptible, puisque en cas de décrochage, il se déconnectera. Sur la PS Vita, celle-ci dépendra de la qualité de son réseau Wifi. Personnellement, à 10m de distance, je ne l'ai pas perçu dans des jeux comme Assassin's Creed 4, Knack ou encore le dernier Tomb Raider.



Pour conclure, bien que le mode TV Off de la Wii U propose une image irréprochable, la faible distance de connexion entre le GamePad et la console limite drastiquement les possibilités d'utilisation de cette fonctionnalité. Dans mon cas, il m'est impossible de jouer au lit, la connexion se perdant avant que j'arrive dans ma chambre.

De son côté, Sony a fait un choix plus pragmatique en sacrifiant légèrement la qualité de l'image pour favoriser la distance de connexion. Et sur ce point, c'est un grosse réussite, cette fonctionnalité est parfaitement utilisable dans tout mon appartement.

Sachez enfin que le Remote Play PS4/PS Vita peut également être utilisé via Internet ce qui permet d'allumer sa console et de jouer à ses jeux même, par exemple, lorsqu'on n'est pas présent dans son appartement, chose que ne propose pas la Wii U. Pour cela, il faudra configurer la PS4 dans ce sens.

A bientôt pour un bilan après 2 mois d'utilisation de la PlayStation 4.

Stay tuned.






1 commentaire:

  1. Je trouve que Sony ne relaye pas assez l'info du Remote Play via Internet, merci du rappel !

    RépondreSupprimer