mercredi 9 octobre 2013

[Coup de gueule] Le problème de la batterie haute capacité pour le GamePad Wii U



Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ce nouvel arrivage par un coup de gueule.
En effet, jai obtenu hier la nouvelle batterie haute capacité pour le GamePad de la Wii U.


Proposer une batterie de plus grosse capacité est une bonne chose puisqu’il faut bien admettre que celle d’origine est jugée unanimement insuffisante.
Mais c’est surtout les pratiques commerciales de Nintendo envers les primo acheteurs de la Wii U que je vais aborder dans cet article.



Il faut reconnaitre que la première année de la dernière née de Nintendo a été assez éprouvante pour les joueurs qui ont eu confiance dans la marque en fin dannée dernière.

Il a fallut faire face à une console mal née avec des problèmes de lenteurs de son interface. Il faut aussi signaler les blocages en jeu demandant un redémarrage forcé de la console. On peut également citer le GamePad qui peine à convaincre et dont lautonomie est rachitique. Enfin, pour pallier à tous ces soucis de jeunesse, les mises à jour proposées ont été extrêmement longues, pouvant durer parfois deux heures entre le téléchargement et linstallation.


En plus de cela, les éditeurs tiers qui soutenaient initialement Nintendo ont choisi soit de repousser leurs jeux pour les rendre multiplateformes (Rayman Legends), soit ont carrément annoncé publiquement quils ne croyaient plus dans le potentiel de la console.

Enfin, devant les ventes catastrophiques en début dannée, Nintendo na eu dautre choix que de baisser le prix du pack premium de 349 à 299.


Cest dans ce contexte que je vais aborder le « problème » de cette nouvelle batterie.

Cette nouvelle batterie, dune capacité de 2550 mAh contre 1500 mAh pour celle dorigine, promet de pouvoir utiliser son GamePad entre 5h et 8h. Celle dorigine permet de jouer péniblement entre 3h et 5h selon le niveau de rétro éclairage demandé.

La batterie d'origine à droite, la nouvelle haute capacité à gauche.

Nintendo livre tout le nécessaire pour remplacer soi-même la batterie du GamePad. On retrouve dans lemballage la batterie, un petit tournevis cruciforme et une tonne de documentation en plusieurs langues toutes plus inutiles les unes que les autres.



Cest quand on débute les opérations, et surtout, quand on soulève le capot protégeant la batterie quon se rend compte de la mesquinerie de Nintendo.

On saperçoit donc que le logement de la batterie était manifestement prévu dés le départ pour cette batterie de haute capacité.

On peut observer que la place pour la nouvelle batterie était déjà prévue

Il semble même que ce soit l'emplacement de la batterie dorigine qui a été rajouté à la dernière minute.
Dans ces conditions, on peut légitiment se demander dans quelle mesure Nintendo était conscient avant le lancement de la trop faible autonomie du GamePad.

Etait-ce pour réduire les coûts ? Probablement.
Mais dans ce cas pourquoi faire payer à ses premiers clients une nouvelle batterie au prix fort ?

Nintendo, alors quils ont plus que jamais besoin du soutien de leurs plus fidèles clients, navaient-ils pas moyen de vendre cette batterie beaucoup moins cher ?

N'était-ce pas là le logement initial de la batterie qui a ensuite été modifié pour faire baisser les coûts ?

On peut également sinterroger à partir de quel moment cette nouvelle batterie se retrouvera inclue dorigine dans les packs de console Wii U.

Je ne doute pas que cette nouvelle batterie fasse son travail. Mais dans tous les cas, cette constatation est un enième camouflet aux fidèles de la marque.


Pour résumer, les premiers clients, en plus davoir essuyé les plâtres, de voir les éditeurs tiers déserter la console et de se prendre 50 dans les dents sur la valeur de leur console 9 mois à peine après sa sortie, ont le droit maintenant dacheter une batterie manifestement prévue à lorigine et odieusement vendue 30. Et bien entendu, tout ceci sans aucune compensation contrairement à ce qui avait été fait pour la baisse de prix de la Nintendo 3DS.


Comme le dit le proverbe, Nintendo devrait faire attention à ne pas trop tirer sur la corde avec ses fidèles clients, car à force, elle rompera.

4 commentaires:

  1. Assez honteux oui, Nintendo devrait offrir cette batterie via leur site contre l'enregistrement de la console.

    Le gamepad branché h24, voilà ce qui nous attends.

    RépondreSupprimer
  2. Leur point de vue c'est qu'ils font des économies sur le fait que pas tout le monde joue d'affilée plus de 3h et de ce fait pas tout le monde n'a besoin d'une plus grosse batterie mais quand même...Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis vraiment surpris que Nintendo ne compensent pas un minimum ses acheteurs de la première heure et continue à rouler dans la farine ses acheteurs de la 2ème heure.

    RépondreSupprimer
  3. Ca vole pas haut, tu pleures parce que le prix de la console baisse, mais c'est normal, tout les prix baisses avec le temps, sauf les bouses d'apple :D
    J'éspère que tu ne t'achète pas de voiture neuve, sinon tu doit l'avoir mauvaise dès que t'es sorti du garage avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : relis avec le doigt ou demande à quelqu'un de t'expliquer le fond de l'article ^_-

      Supprimer