jeudi 8 novembre 2012

[Test] iPad Mini - Nexus 7 : Le Multimédia


Après le comparatif technique paru en début de semaine, je débute aujourd'hui une série d'articles sur les utilisations que permet la nouvelle tablette d’Apple comparée à sa concurrente la Nexus 7.


Quels usages sont possibles sur iPad Mini ? Permet-il vraiment tout ce que peut faire un iPad normal ? La taille de l’écran n’est-elle pas handicapante ? Et que propose la concurrente Nexus 7 comparativement ?

La réponse à ces questions dans le test ci-dessous consacré aujourd'hui au multimédia.


Synchronisation

Avant de parler du contenu multimédia disponible sur chaque plateforme, il est important de se pencher sur la manière de synchroniser ses médias entre les tablettes et l’ordinateur.

Tout comme les iDevices, la  Nexus  7 ne dispose plus de port pour carte SD. On ne pourra donc plus étendre la capacité de stockage ou simplement copier ses musiques ou vidéos.

Le gestionnaire de copie sur Mac OS X pour la Nexus 7

De plus, sur Mac OS X, il est obligatoire d’installer un gestionnaire de copie pour transférer son contenu multimédia, sans quoi la tablette n’est pas détectée.  On peut s'interroger sur la raison de cette limitation car le gestionnaire se contente d'afficher une simple fenêtre basique permettant le copier-coller, sans aucune fonction dédiée. Heureusement, les utilisateurs Windows ne devront pas installer ce logiciel franchement inutile.

Mais à ma connaissance, aucun gestionnaire de contenu à la manière d’iTunes n’existe pour la Nexus 7. Les utilisateurs les moins au fait de l’informatique seront les grands laissés pour compte de cette solution.


A contrario sur l’iPad Mini ou sur l’iPad 3, sans iTunes, il n’y aura point de salut. On sera donc obligé d’utiliser ce logiciel pour synchroniser ses médias, et cela que ce soit sur Mac ou PC. Cette solution a ses détracteurs, mais je fais partie des personnes qui l’apprécient grandement, surtout pour avoir connu les affres des solutions concurrentes (Sony entend ma voix…).


La Musique
Apple oblige, l’application musique est strictement identique à celle des autres iPad de la marque.

 Interface du lecteur de musique des iPad

L’interface se démarque par une présentation ressemblant à une chaine HiFi, comparée à celle plus sobre et sombre des iPhone et iPod sous iOS6.
L’intégration d’iTunes est également toujours d’actualité et tout sera fait pour faciliter l’achat compulsif d’un morceau ou album.

L'interface pour acheter de la musique sur iPad

De ce côté, la Nexus 7 se veut moins mercantile mais surtout moins optimisée. L’intégration de Google Play Music n’est pas aussi poussée, et n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment.  Mais si par chance, on peut accéder au store, on se rend vite compte qu'acheter de la musique directement depuis la tablette relèvera plus du chemin de croix que d’une partie de plaisir.

L'interface du lecteur musical de la Nexus 7

Sur la partie restitution audio, même si elle peut être perfectible, les iPad offrent une meilleure qualité sonore que la Nexus 7. Les aigus et les medium sont bien plus riches sur les tablettes pommées que sur la Nexus qui a tendance à trop mettre l’accent sur les graves.

L'interface pour acheter de la musique sur Nexus 7

Mais de toute façon, il est assez inutile de s’épancher sur ce sujet, puisque il dépendra aussi du casque choisi. Et en utilisation nomade, ce n’est pas forcément un point qui sera essentiel ou facilement appréciable.


La Vidéo

Pour la lecture de vidéo, Apple n’a toujours pas compris que le format mp4 n’était pas le seul sur le marché. Heureusement, bon nombre d’applications, dont une majorité gratuite, viennent pallier ce manque impardonnable.
Une application comme Ace Player pourra lire nativement les avi ou mkv de vos films de vacances et même gérer les fichiers sous-titres séparés, afin de comprendre Olga que vous aviez croisée en Russie. De plus elle est compatible UPnP, ce qui permettra de streamer les vidéos depuis une Freebox, par exemple.

 Ace Player en action sur l'iPad Mini

Sur ce point, la Nexus 7 est plus ouverte et gère nativement beaucoup plus de formats. Mais elle ne lira pas non plus d’origine les fichiers mkv. On devra également passer par une application tierce pour les lire. L’application MX Player sera parfaite pour cette situation.

 Boutique vidéo des iPad

Comme pour la musique, il sera plus aisé d’acheter des vidéos sur les tablettes d’Apple. Là aussi, Google pêche par le manque de cohérence de sa boutique en ligne et par la difficulté de procéder simplement à un paiement. De plus, alors qu'iTunes propose dorénavant la plupart des films en VO sous-titrée, chez Google Play, il faudra se contenter du français.


 Boutique vidéo de la Nexus 7.

La Nexus 7 intègre un écran en 16/9e, ce qui est un avantage indéniable pour les vidéos en 16/9e, car on élimine les bandes noires. Mais cela peut être également un inconvénient pour regarder une vidéo au format 4/3. Dans ce cas précis, l’image sera réduite et proposera de grosses bandes noires à gauche et à droite de l’image. Et pour les films en CinémaScope, la majorité, on aura tout de même droit aux bandes noires.

Un film sur la Nexus 7

En résumé, seules les séries et animés récents seront réellement adapté à l'écran de la Nexus 7.

Enfin, alors que les iPad proposent une sortie vidéo contre l'achat d'un coûteux adaptateur à 49€, les films achetés sur la Nexus 7 ne pourront être visionnés que sur celle-ci. En effet, elle ne propose aucune sortie vidéo.

Mais après, ce qui départagera réellement les tablettes pour cet usage sera l’importance que vous accorderez à la surface d’affichage et à la qualité de l’écran, supérieures sur les iPad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire