vendredi 2 novembre 2012

[Impressions] Apple iPad Mini


Le jour J est arrivé, j'ai enfin pu récupérer mon nouvel iPad Mini. Bien que je n'ai dû me passer d'un iPad qu'une petite semaine, l'attente fut longue pour moi.

Ce matin, je suis donc allé chercher mon iPad Mini à l'AppleStore de la Défense. Alors que je m'attendais à une longue file d'attente, je fus surpris de voir qu'au final peu de personnes faisaient la queue. Je dirais qu'on était une petite trentaine à attendre l'ouverture de l'AppleStore pour l'acheter. Peut-être que la crise se fait ressentir ou que, plus sûrement, la plupart des Apple addicts sont à sec avec la sortie de l'iPhone 5 un mois plus tôt.


Alors que j'avais promis de craquer sur le modèle blanc, je suis finalement reparti avec le modèle 32 Go noir. En effet, après avoir pu observer le blanc, j'étais vraiment dérangé par son cadre blanc qui limitait, selon moi, l'immersion dans l'image.

Après quelques heures d'utilisation, voyons ensemble comment se comporte cet iPad Mini en main.




La première chose qui surprend vraiment, c'est le poids plume de la machine. Finis les engourdissements des poignets, et ce, même en le tenant d'une seule main.


De plus le nouveau design et la légèreté de cet iPad Mini donnent immédiatement un côté vieillot à l'iPad 4 dont le design est resté inchangé depuis l'iPad 2.

La deuxième chose qui frappe, c'est l'écran. D'un côté, on perd la finesse de l'écran Rétina de l'iPad 3 ou 4. Mais d'un autre, on gagne une meilleur colorimétrie et des contrastes plus prononcés. 

Je dois avouer qu'en règle générale, l'absence de Rétina n'a été que peu gênante pour moi, que ce soit pour lire avec iBooks ou regarder des vidéos. Ceci à l'exception notable de la navigation internet, où je m'étais habitué aux fines polices affichées par l'iPad 3.


Autre avantage de cet iPad Mini vis à vis de son grand frère, c'est l'absence totale de chauffe, même en plein jeu. Alors qu'il fallait peu de temps à l'iPad 3 pour chauffer sur un jeu gourmand comme Infinite Blade, l'iPad Mini reste légèrement tiède dans les mêmes conditions, ce qui rend sa tenue en main bien plus agréable.

Enfin il semble que l'on s'achemine vers un record au niveau autonomie, puisqu'après la configuration de mon iPad, quelques heures de surf, quelques vidéo et quelques jeux, j'en suis encore à 77% de batterie.


Personnellement, et depuis la première Galaxy Tab, j'ai toujours estimé que le format 7" était le meilleur rapport ergonomie / encombrement, n'en déplaise à feu Steve.

Nul doute que cet iPad Mini restera bien plus longtemps dans mes mains, puisqu'on peu l'utiliser des heures à une seule main sans ressentir une gêne excessive, contrairement à son grand frère.

Cependant, outre l'absence regrettable d'un écran Rétina, ceux, comme moi, qui ont jeté leur dévolu sur le modèle noir, devront faire attention aux rayures, petits impacts et traces de doigts sur le dos en aluminium anodisé.


En tous cas, je suis plus que ravi de cet iPad Mini. Je vais enfin pouvoir l'amener partout avec moi et continuer ma partie du magnifique The World Ends With You avec un confort que l'iPad 3 n'offrait pas.


La semaine prochaine, je vous proposerai un test détaillé de cet iPad Mini face à son grand frère et à la Némésis déclarée d'Apple : la nexus 7.



4 commentaires:

  1. Sympa cette petite review rapide !

    Personnellement j'utilise mon iPad 3 pour regarder mes séries ( via AVplayerHd ), je surf sur le net, quelques jeux, twitter, Facebook, ...

    J'hésite à soit passer sur le " 4 " histoire de prolonger la garantie et d'avoir de meilleures perf ainsi qu'une revente plus facile quand une update sortira ou à me prendre cet iPad Mini ...

    Le fait de ne pas avoir d'écran retina n'est il vraiment pas un frein ? ( l'écran de l'iPad 3 est vraiment fantastique ! )

    Guillaa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après vos usages, on a sensiblement les mêmes. Comme je l'écrivais, à part au début lors de la navigation internet, je n'ai pas du tout été gêné par l'absence du Rétina. Après quelques heures d'utilisation, cette gêne a disparu. Et je dois dire, qu'au vu du confort apporté par cet iPad Mini, je ne suis plus prêt a repasser au modèle standard ^_-

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer