mardi 4 septembre 2012

[Test] Blu-Ray : Star Trek – La Nouvelle Génération



En bon geek, je suis assez fan de la saga Star Trek et plus particulièrement des séries récentes dont  la Nouvelle Génération. Cela tombe bien, puisque c’est justement cette série qui a droit à une sortie en Blu-Ray.

Mais cette série, tournée de 1987 à 1994, commençait à largement accuser son âge. C’est pourquoi, la Paramount à profité de l’occasion pour proposer une version restaurée de sa série à succès.


Alors, a-t'on droit à une restauration fidèle à l’original ou doit-on subir un massacre digne de celui des Star Wars ?


Pour cette édition en Blu-Ray, la Paramount a fait simple pour le boitier. On a donc droit à un fourreau renfermant un simple boîtier dans lequel sont répartis les six Blu-Ray.

Pas de fioritures, la sérigraphie des disques est des plus basique et se contente de signaler le numéro du disque. Une bonne partie de la place est d’ailleurs prise par différents logos disgracieux.

Le fourreau renferme un boitier classique

On est donc très loin du magnifique travail qui avait été réalisé sur les premières éditions DVD. Mais cette édition a tout de même l’avantage d’être plus facile ranger.

Sérigraphie très quelconque

Du point de vu technique, la piste audio originale profite d’un remasterisation en DTS Master Audio HD. Et je dois dire, que même si on sent que l’enregistrement date un peu, la répartition des voix et musiques sur les différentes enceintes est d’un très bon niveau. On redécouvre vraiment la musique accompagnant chaque épisode. Enfin, la spatialisation est excellente et il m’est arrivé d’être surpris par le ronronnement des moteurs de l’Enterprise provenant des arrières.

Les boitiers des DVD première édition

A ce sujet, il faut savoir que l’édition américaine semble rencontrer des soucis au niveau des dialogues. En effet, ceux-ci sont répartis sur les enceintes avant gauche et droite laissant la centrale muette. CBS propose là-bas un programme de remplacement des disques touchés (1, 3 et 4). Pour ma part, sur cette version européenne, je n’ai pas noté de problème particulier lors du visionnage de l’épisode « Encounter at Farpoint » qui est l’un des épisodes touchés dans la version américaine. A priori, le problème a été réglé sur notre édition.


Les DVD première édition

Par contre, pour les amateurs de VF (Dieu ait pitié de leur âme) il faut noter qu’ils devront se contenter de la bonne vieille piste en mono. A l’heure du Blu-Ray et vu le prix demandé pour cette édition, c’est tout simplement inacceptable.

Mais cette version en Blu-Ray se distingue plus particulièrement sur l’image. Comme je le mentionnais plus tôt, la Paramount a fait un très gros travail sur cette série pour sa sortie en Blu-Ray.

 Version DVD

Version Blu-Ray

C’est donc un très long travail de restauration des négatifs originaux en 35mn qui a été réalisé. Mais contrairement à Star Trek Classic, tous les effets spéciaux avaient été réalisés pour être adaptés à une diffusion sur un téléviseur, c'est-à-dire une bonne vieille SD.

Le passage en l’état de ces effets en 1080P aurait bien trop mis en évidence leur incrustation. De plus, il faut bien avouer qu’ils étaient très datés.

 Version DVD 

Version Blu-Ray

Contrairement à Georges Lucas, la Paramount ne souhaitait pas que les nouveaux effets spéciaux dénotent des originaux. Et je dois dire que c’est mission accomplie.

On voit bien qu’il s’agit d’effets en images de synthèse, mais ceux-ci conservent l’esprit vieillot des originaux. Du coup, ils s’incrustent très bien dans les épisodes et on oublie vite qu’ils ont été refait.
Outre les effets spéciaux, ce qui frappe le plus, c’est la qualité de l’image de cette édition. La restauration du film original a vraiment été faite à merveille. Les couleurs gagnent en saturation, les contrastes ne sont plus bouchés et, surtout, l’image ne fourmille plus (enfin cela dépend des épisodes).


C’est bien simple, une fois « Encounter at Farpoint » fini, j’en suis venu à la conclusion qu’à part les effets spéciaux vieillot et un jeu d’acteurs qu’on ne verrait plus de nos jours, la qualité d’image donne l’impression de visionner une série actuelle.


Au niveau des bonus, cette édition Blu-Ray est plus que fournie. En plus des nombreux bonus provenant des éditions DVD (et qui restent en SD), nous avons droit, en HD, à différents reportages sur le travail de fourmi qu’a constitué cette restauration. De plus, différents tours de table regroupant sur un même plateau tous les acteurs originaux font également partie de ces nouveaux bonus en HD.



Pour conclure, je dois dire que je ne regrette pas du tout l’achat de cette version Blu-Ray bien que possédant déjà cette série en DVD. Le gain qualitatif est tellement important que l’achat de cette édition est quasiment obligatoire pour tout fan. On regrettera que, par rapport au prix de vente, la Paramount n’a pas jugé bon de remasteriser également la piste française et n’a pas fait plus d’efforts sur le packaging.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire