vendredi 28 septembre 2012

[Réservation] Nintendo Wii U




Comme vous le savez peut-être déjà, j’avais été un peu refroidi lors de la présentation parisienne de la Wii U. En cause, une résolution bloquée en 720P et pire, un aliasing trop présent pour moi sur une console « next-gen ».


Mais voilà, on ne se refait pas, et j’ai tout de même réservé la Wii U.

Alors quelles sont les raisons de ce retournement de veste ?

Première raison, lors de mon compte rendu de la présentation parisienne, j’avais bien insisté sur le fait que je n’avais vu que des versions en développement. 

En effet, j’avais eu la confirmation que les stations présentes disposaient de seulement 512 Mo de RAM pour les jeux. Quand on regarde les caractéristiques techniques définitives de la Wii U, celle-ci possède 2 Go de Ram dont 1 Go dédié aux jeux.


Cette mémoire étendue est donc largement suffisante pour appliquer un anti-aliasing performant aux jeux les plus complexes. Et c’est ce qui est corroboré par les retours de la présentation américaine de la Wii U. Les jeux sont fins et n’aliasent pas ou, en tous cas pas au point d’être gênant. Le premier verrou a donc sauté.


Deuxième raison, j’ai toujours apprécié les jeux de plateformes. Dans le cas des Mario, ce sont surtout les opus en 3D qui m’attirent. Cela ne m’empêche pas d’avoir énormément apprécié Super Mario World ou Yoshi’s Island.


Lors de mon essai de Super Mario Bros U, j’avais été impressionné par les graphismes fins et détaillés. Mais j’estimais qu’il ressemblait trop à Super Mario Bros Wii, ressassant encore une fois l’hommage au premier Super Mario Bros.


Mais au vu des dernières images disponibles, spécialement celles de la carte du monde ou celles où Mario chevauche Yoshi, il semble que mes essais aient eu lieu uniquement sur les modes "Ruée vers l'or" et le contre-la-montre. En effet, dans le mode normal, il apparaît que le jeu emprunte beaucoup plus à Super Mario World. Bref, je suis conquis et il sera acheté avec la console.


Troisièment, on constate, cette fois-ci, que les éditeurs tiers suivent Nintendo. La Wii n’a pas su être exploitée à son plein potentiel. Car, à de rares exceptions, les éditeurs tiers ont été très frileux et ne croyaient pas à son succès. Cependant, et au vu des annonces du dernier Nintendo Direct, il me semble que ceux-ci ne veulent pas refaire la même erreur et laisser passer le train Wii U.


Au japon, les joueurs pourront compter sur le rouleau compresseur Monster Hunter 3 Ultimate et sur la béta gratuite de Dragon Quest X. De quoi déjà assurer un joli succès au lancement.


En occident, on pourra miser sur des jeux comme Rayman Legend, Mass Effect 3 Edition Spéciale (la complète quoi), Darksider II, Skylanders Giant, Epic Mickey II, Sonic Racing Transformed, Assassin’s Creed III, Batman Arkham City et bien d’autres encore.


Alors oui, ces titres sont ou seront aussi disponibles sur PS3 ou Xbox 360, mais l’ajout des fonctionnalités du GamePad et l’inclusion des DLC payants ailleurs, devraient en faire les "Superior Version", comme certains aiment bien les nommer.
De plus, on n’est pas à l’abri de bonnes surprises, puisqu’il se murmure que Call of Duty Black Ops II et Assassin’s Creed III tourneraient en 1080P à 60fps. Si cela se confirme, ce sera effectivement les meilleures versions disponibles.

Voilà pourquoi j’ai maintenant plus confiance dans l’avenir de cette console, sans compter les jeux Nintendo, et j’ai  donc franchi le pas.


J’ai réservé à ma Fnac préférée le pack Wii U Premium car j’estimais que le rapport qualité/prix n’était vraiment pas en faveur du pack Classic auquel il manque Nintendo Land, 22 Go et les deux stations pour le GamePad (chargeur et basique). 

Cependant j’aurai préféré avoir le choix dans la couleur de la console. En effet, le problème du pack premium est de ne proposer que la console noire brillante qui ne manquera pas de se micro-rayer au moindre passage de plumeau.


Avec ceci, j’achèterai surement Super Mario Bros U ainsi que le kit de protection officiel pour le GamePad, histoire de ne pas détruire l’écran dès les premières utilisations.



Par la suite, j’hésite encore entre DarkSider II, Mass Effect III, Epic Mickey II ou Rayman Legends. Je verrai bien le moment venu.

A savoir, la Fnac va bientôt proposer une offre de remboursement de 50€ à l’image de ce qu’ils avaient fait pour la sortie de la 3DS et de la PS Vita. Ce qui ramènera le prix du pack Premium à celui du Classic.


Comme d’habitude, une fois mes jouets en mains, je vous proposerai un test en long et en large de la console, de ses fonctionnalités et de ses jeux.


Stay tuned ^_-



5 commentaires:

  1. Super Mario Wooooorld !!!

    Pour CoD, je ne suis pas d'accord, la meilleure version n'est pas celle Wii U mais est et restera toujours celle PC =)

    Genre tu te demandes si tu va prendre Rayman... Limite le jeu est déjà chez toi mais tu ne le sais pas encore vu comment Laurent est fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour COD, on verra car il ne faut pas oublier la maniabilité au gyroscope.
      Pour Rayman, c'est sûr qu'il sera à la maison, mais pas dit que je me le prendrais avec la console.
      J'attendrai peut-être que l'on me l'offre pour Noël ^_-

      Supprimer
  2. Tu as oublié une 4ème raison -> Tu es un Nintendo fanboy! Même si cette console avait été pourrie, tu l'aurais quand même prise pour jouer au licence Nintendo. ;-)

    Pour COD, j'avais lu qu'il n'y aurai pas de version Wii U. Activision a changé d'avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fanboy, non. Je vais là où se trouve les genres qui me plaisent.

      Dire qu'il y a plus de sept ans, je ne voyais que par Sony et ses Playstation !

      Après, oui, Zelda et Mario sont pour moi des valeurs sûres. Mais c'est surtout l'arrivé des tiers (Darksider II, Batman, Mass Effect, etc.) et les offres de lancement qui me font prendre la console en Day One.

      Supprimer
    2. Pour COD, je t'en avais déjà parlé et il est en développement depuis 2011 ^_-

      Supprimer