mercredi 19 septembre 2012

[Impressions] DS : Pokémon à la conquête du clavier



Après des vacances bien méritées sur la Côte d'Azur, il était grand temps pour moi de revenir aux affaires.
N'ayant pas peur de donner de ma personne et encore moins du ridicule, j'ai testé, pour vous, le tout nouveau jeu Pokémon : À la conquête du clavier.



Alors que vaut ce jeu où le but est d'apprendre à l'utilisateur à mieux taper au clavier, et surtout que vaut le clavier officiel de Nintendo ?



La boîte de ce jeu DS est plus qu'impressionnante par sa taille. Normal, me direz-vous, car elle contient le clavier mais aussi d'autres accessoires.

L'arrière de la boîte.

 Ce qui contient la boîte.

 Le support pour la DS ou 3DS.
A noter, que le support contient un emplacement pour ranger 
la cartouche du jeu quand celui-ci est refermé.

Le contenu de la boîte au grand complet.

J'ai été agréablement surpris par la très bonne facture du clavier de Nintendo. En effet, à part un clic un peu sonore des touches, celui-ci se révèle très ergonomique et confortable.

Une fois le clavier associé en l'allumant et en maintenant la touche "Fn", il est temps de rentrer dans le vif du sujet.


Comme vous pouvez le constater sur cette photo, le support est parfaitement compatible avec une 3DS XL.

Le principe de ce Pokémon est de capturer les gentils monstres en tapant correctement leur nom à l'écran et le plus rapidement possible pour effectuer des combos et ainsi engranger des points.


Une fois, le stage terminé, une médaille de bronze, d'argent ou d'or viendra peut-être vous récompenser et vous laissera accéder au stage suivant. Chaque stage correspond à une lettre du clavier.

Comme il s'agit, avant tout, d'un logiciel d'apprentissage de frappe au clavier, les premiers niveaux se contenteront de n'utiliser qu'une seule ligne de touches et vous demanderont de taper seulement la première lettre du Pokémon présent à l'écran.


La difficulté est donc progressive. Cependant, même les personnes possédant un peu plus de pratique au clavier devront subir ces premiers niveaux. Il est dommage que le jeu ne propose pas directement de choisir son niveau d'apprentissage.



Le jeu, et même le doublage, sont en français. Malheureusement la voix utilisée pour doubler ce Pokémon est bien trop infantile à mon goût, ce qui la rend rapidement désagréable.

Pour rester dans les défauts, sachez que ce jeu n'est pas compatible avec Pokémon Noir et Blanc ou Noir 2 et Blanc 2. Ceux qui espérait augmenter leur Pokédex facilement en seront pour leurs frais.


Il faut tout de même noter que le clavier n'est pas forcément obligatoire pour jouer. On pourra utiliser celui de l'écran tactile, par exemple, si on joue dans les transports.

De plus, la cartouche propose, très généreusement quatre slots de sauvegarde, de quoi permettre à toute la famille d'apprendre à taper au clavier.



Mais, pour moi, le principal avantage de ce bundle réside dans le clavier Nintendo qui est associable à toute machine supportant le Bluetooth.

Exemple ici, avec l'iPad 3:


Comme vous pouvez le remarquer, le support est également compatible avec la tablette d'Apple. Par contre, on fera attention à ne pas trop bousculer l'iPad, si on ne veut pas le voir chuter lamentablement.

Et, comme je suis de bonne humeur, voici la procédure pour associer la clavier de Nintendo à son iPad.


ASSOCIATION DU CLAVIER AVEC L'IPAD

1 -Allumer l'iPad, et aller dans Réglage, Général et activer le Blutooth


2 - Allumer le clavier tout en appuyant sur "Fn", le clavier "Nintendo Wireless Keyboard" apparait alors dans la liste des appareils. Sélectionnez le et un pop up apparaîtra.


3 - Sur le clavier Nintendo, rentrez la combinaison de chiffres, puis validez en appuyant sur Entrée



4 - Votre clavier est maintenant associé.


5 - Vous n'avez plus qu'à l'utiliser ^_-




CONCLUSION


On peut dire que je ne suis clairement pas le public visé par ce logiciel. Pour moi, le principal intérêt (et même le seul) de ce bundle réside dans le clavier blutooth fourni. 

Je me demande encore pourquoi Nintendo France a privilégié la sortie de ce jeu sur notre territoire plutôt que Pokémon Conquest bien supérieur. Mystère...





2 commentaires:

  1. Et à combien il est ce pack?

    parce que du coup, ça peut ptet valoir le coup non?

    RépondreSupprimer