samedi 18 août 2012

[Coup de gueule] 3DS : les déboires du transfert de compte


Une fois n'est pas coutume, j'écris cet article, non pas pour le test d'un jeu ou présenter la dernière nouveauté achetée, mais pour pousser un coup de gueule.

Vous n'êtes pas sans savoir, que j'ai publié un tuto pour décrire pas à pas la procédure de transfert de ses achats eShop entre deux 3DS /3DS XL.

Mais c'était sans compter sur l'ignorance, ou l'incompétence des vendeurs des chaines, pourtant dites, spécialisées.

En effet, déjà à deux reprises, j'ai constaté dans mon entourage des cas où le transfert consistait pour les vendeurs à simplement donner la carte SD de l'ancienne console. Il est bon de préciser que grâce aux DRM de Nintendo liant un programme à une machine, cette carte est bien entendu illisible sur la nouvelle console.

Alors qu'elles sont déjà bien mises à mal par la concurrence des grandes surfaces, des vendeurs de biens culturels, et particulièrement par internet, je m'étonne de l'attitude désinvolte de ces chaines spécialisées.

Aucune n'a mis en place un système pour accompagner le client dans la démarche du transfert du compte eShop. On aurait très bien pu imaginer un service gratuit, ou même payant, pour qu'elle prenne en charge ce transfert.

Hélas, c'est encore une fois, au client d'être averti et de ne pas se laisser avoir lors de la reprise de sa 3DS pour une 3DS XL.

Mais, heureusement, tous les magasins ne sont pas à mettre dans le même panier, et certains gérants se sentent plus concernés que d'autres. En effet, certains, proposent de repartir avec les deux consoles, contre un chèque de caution pour l'ancienne. Ou d'autres permettent d'accéder au WIFI du magasin pour faire le transfert sur place.

Je vous conseille vivement la lecture de cet article écrit par Ejis, qui résume parfaitement les déboires que peuvent actuellement rencontrer les clients de ces chaines lors de la reprise de leur console Nintendo 3DS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire