mardi 3 juillet 2012

[Arrivage] Apple MacBook Air 13"


Si vous suivez régulièrement ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’avais acquis en mars 2012 un MacBook Air 11". C’était le modèle avec 4 Go de Ram et un SSD de 128 Go.

Je n’étais donc pas particulièrement intéressé par les nouveaux modèles annoncés mi-juin.
Mais ça, c’était avant d’avoir pu en essayer un dans un Apple Store.

Voici donc les raisons du remplacement de mon MacBook Air 11" qui avait à peine trois mois.

Déjà, la première erreur de ma part a été d’acquérir le nouvel iPad peu de temps après l’achat du MacBook Air. Du fait de la taille assez proche des écrans, j’ai peu à peu délaissé le MacBook Air au profit de l’iPad, bien plus confortable à utiliser en navigation web.


De plus, avec l’iPad, je n’avais plus autant besoin d’un ordinateur dont la principale caractéristique était sa taille réduite. Et c’est justement cette taille qui s’est révélée, à l’usage, plus handicapante qu’autre chose.

En effet, comme la place est comptée dans le modèle 11", la capacité de la batterie s’en ressent fortement. Même pour mes usages bureautiques, l’autonomie du modèle 11" était vraiment trop juste. Je n’ai, malheureusement, jamais pu l’utiliser les 5 heures promises par Apple, même sans Wifi et luminosité au minimum.


Pour cet usage bureautique, la taille de l’écran était également fatigante à la longue. Je passais mon temps à zoomer et dézoomer pour écrire mes articles pour ce blog ou consulter le Net.

Pour finir, je rencontrais aussi de gros problèmes de saccades lors de la lecture de certaines vidéos HD sur Youtube. Ces saccades n’étaient pas liées au chargement des vidéos, puisqu’elles intervenaient également alors qu'elle était totalement chargée.


Si je mentionne tous ces problèmes, ce n’est pas pour dénigrer cet ordinateur, puisque le MacBook air est vraiment une très bonne machine, mais juste pour souligner qu'il ne correspondait guère à mes usages.

Avec le MacBook Air 13" cuvée 2012, ces problèmes ne se posent plus.


Le passage à la plateforme Ivy Bridge a donné, pour moi, le coup de fouet nécessaire à la machine. En conséquence, la lecture des vidéos Youtube qui posaient problèmes, se fait maintenant sans encombre.
En passant également au format 13", je n’ai plus besoin de zoomer aussi souvent qu’auparavant. En même temps, je gagne 2h30 d’autonomie. Avec ce modèle, je peux réellement l’utiliser un peu plus de 7 heures en bureautique.


Et, cerise, sur le gâteau, la nouvelle carte graphique HD 4000 d’Intel me permet, si je le souhaite, de jouer à des jeux comme Batman ou Diablo III en résolution native et sans saccade.

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravi d’être passé du modèle 11" au modèle 13", surtout que le gain de puissance de la cuvée 2012 n’est finalement pas négligeable.


Petite folie supplémentaire, j’ai pris le modèle avec 256 Go de SSD ;p

4 commentaires:

  1. J'adore tous les Apple gadgets! :) Mais maintenant ils sont assez chers... Mais j'ai trouvé une solution http://casinoenlignecanadians.com/ . Avec l'aide de ce site on peut gagner de l'argent et après je pourrai acheter tout ce que je veux! :)

    RépondreSupprimer