mercredi 20 juin 2012

[Impressions] Wii U : Nintendo Land



Suite de mes impressions de la présentation parisienne de la Nintendo Wii U, aujourd’hui et jusqu'à la fin de cette semaine, à raison d'un article par jour, je me consacre aux jeux de Nintendo himself.

Le premier jeu à avoir eu l’honneur d’être présenté à l’évènement organisé par Nintendo n’était autre que Nintendo Land, sorte de Wii Play remanié, et dont le but est de démontrer les différentes interactions possibles entre le GamePad de la Wii U et le joueur.


Alors vrai jeu pour la Wii U ou simple apéritif ?



Premier jeu de cette compilation de mini jeux, Takamaru's Ninja Castle, est une adaptation Wii U du même jeu sorti dans les années 80 uniquement au Japon sur Famicom. Le but est simple, on doit shooter les ninjas surgissant à l’écran en leur lançant des shurikens, tout en les visant avec le GamePad .


Pour ce jeu, je dois tenir la manette tactile par le côté et surtout choisir si je suis droitier ou gaucher. Malheureusement, dans la précipitation, je me trompe de sens d’inclinaison, et je me retrouve avec le réglage gaucher.

Boulet style

Tant pis, allons-y comme ça.

Fun dans les premiers moments, le jeu s’avère très vite répétitif et même carrément lassant après quelques minutes. Dommage.




Second jeu de Nintendo Land, Donkey Kong's Crash Course.
Dans ce jeu, on incarne son Mii qui se trouve à l’intérieur d’un véhicule contrôlable grâce au gyroscope du GamePad.


Ceux qui ont l’habitude de jouer avec un iPad ne seront pas désorientés, les contrôles étant les mêmes. Ce qu’apporte le GamePad par rapport aux iDevices, ce sont les boutons. Et dans Donkey Kong, tout en parcourant les niveaux pour récolter des bananes, il faudra actionner des mécanismes soit avec le bouton L, soit avec le bouton R. Plus facile à dire qu’à faire.


Malheureusement, bien qu’il démontre l’intérêt du GamePad par rapport à un iDevice, il se révèle également assez lassant, comme c’est le cas avec beaucoup de jeux sur mobile.




Passons maintenant aux jeux un peu plus fun de Nintendo Land et commençons par The Legend of Zelda : Battle Quest.

Dans celui-ci, il faudra être au minimum 2 joueurs mais jusqu’à 4 joueurs seront acceptés. Le but est d’avancer à la quête de trésors avec son Mii, grimé en Link, dans le monde d’Hyrule stylisé façon patchwork. 


Les trois joueurs ayant la WiiMote combattront à l’épée et devront se concentrer sur l’écran de la TV. Le joueur ayant le GamePad aura l’arc et, en tournant sur lui-même, devra faire attention aux arrières de l’équipe. L’astuce est que toute l’équipe partage le même capital de cœur.


Ce qui implique que si vous avez un boulet, comme moi, qui réagit à deux à l’heure, et bah, vous êtes mal barré ^^.
Dans le fond, assez semblable à Dragon Quest Sword sur Wii, la dimension multi-joueurs en plus, Zelda Battle Quest est plutôt une bonne petite surprise de Nintendo Land.



Le dernier jeu que j’ai testé est celui qui m’a le plus marqué : Luigi’s Ghost Mansion.
Ce mini jeu a été pas mal abordé lors de la conférence de l’E3 2012 et ce n’est pas pour rien.


Le principe est simple : quatre joueurs aux Wiimotes doivent débusquer le cinquième qui avec le GamePad incarne le fantôme. Bien entendu, pour éviter que les chasseurs ne trichent, il est fortement conseillé au joueur tenant le GamePad de s’isoler.


Le fantôme est largement avantagé car il voit tout les joueurs en étant lui-même invisible. Mais les joueurs peuvent le détecter grâce aux vibrations des WiiMotes quand le fantôme est proche d'eux. Il sera indispensable d'avoir un bon esprit d’équipe pour arriver à capturer le fantôme.


Sous ses airs simplets, cette chasse au fantôme se révèle diaboliquement addictive.

Malheureusement, je n'ai pas pu tester, ni voir Animal Crossing : Sweet Day.



Rendez-vous demain pour mes impressions sur New Super Mario Bros U.

2 commentaires:

  1. Luigi Ghost Mansion m'a l'air terrible!!! Soirée entre potes en perspective.
    Les autres jeux ne me disent vraiment rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que le Zelda est aussi bien fun. Par§s je n'ai vu que 4 jeux sur les 12 que devrait avoir la version finale.

      Supprimer