vendredi 20 janvier 2012

[Impressions] Evénement PS Vita la Défense



Sony, dans le but de promouvoir le lancement de sa nouvelle console portable, la PS Vita, a eu la bonne idée d'organiser une tournée de présentation.


Mercredi dernier, après l'obtention de mon Pass, j’ai donc eu la chance de tester la PS Vita grâce à cet évènement que Sony a organisé au centre commercial les 4 Temps à la Défense. 
 
Voyons ensemble comment la console et ses jeux ont changé depuis sa présentation à l'E3 2011.


Concernant la console en elle-même, elle n'a plus rien à voir avec le modèle vu à l'E3. 




Elle est toujours aussi légère, mais semble bien plus robuste.



Les plastiques ne grincent plus quand on appuie vivement sur les boutons. A noter que ceux-ci sont légèrement plus grand que les prototypes vu à l’E3 et mine de rien, ça change beaucoup de chose. Les sticks sont plus réussi que celui des PSP et même si la course de ceux-ci peut sembler courte, cela ne m’a jamais gêné lors de mes essais.




L’écran est ce qu’il a de plus surprenant dans cette console. L’Amoled de Samsung fait de vrais miracles. Passer de l’écran de la 3DS ou de la PSP 3000 à celui de la PS Vita provoque un gros choc. On a de très beaux contrastes tout en ayant des couleurs très vives. On échappe enfin aux lignes verticales lors des mouvements brusques qu’on observait sur la PSP 3000, ou à l’effet de  flou comme sur les PSP 1000 ou 2000.



L’interface est bluffante de fluidité et le tactile très bien utilisé. Les applications style MP3, vidéo ou photos sont intuitives. Mais j’ai beaucoup aimé les petits jeux pour présenter les différentes fonctionnalisées de la console. Certains sont carrément addictifs. Tout répond au doigt et à l’œil et l’interface se paye le luxe d’être plus fluide  que celle d’IOS. Après on aimera ou pas le côté bulle d’application, mais on ne pourra pas retirer à Sony d’avoir voulu se différencier de la concurrence.



Le seul gros bémol, pour moi, c’est la trappe pour insérer la carte de jeu. Pourquoi avoir voulu la protéger avec une trappe aussi fragile ? A mon sens, il aurait mieux valu ne rien mettre. De plus, la caméra, bien que de meilleure qualité que celle de la 3DS reste tout de même insuffisante pour être vraiment utile.


Pour  résumer, la console correspond maintenant bien plus à son image de bijou technologique. Et vu son poids plume et son affichage, je pense que ça sera la console idéale pour jouer au lit sans se fatiguer les poignets.



WipeOut 2048

C’est rapide, fluide et surtout immédiatement fun dès le départ. On ne passe plus son temps à se cogner dans les virages. Le jeu est bien plus maniable que WipeOut HD sur PS3. J’ai particulièrement aimé les multiples embranchements qui permettent de prendre des raccourcis pour doubler plus facilement ses adversaires. Petite inquiétude sur les temps de chargements qui sont très longs, ce qui peut être pénalisant sur une portable. A voir dans la version finale.
Effectivement le jeu semble ne pas être en 60fps. Mais franchement je préfère de loin un jeu tout de même fluide mais beau et détaillé, à un jeu hyper fluide mais plus dépouillé graphiquement parlant. Vu le plaisir que j’ai eu sur ce jeu ça sera, pour moi, l’achat obligatoire au Day One. 




Uncharted : Golden Abyss
Là aussi, entre la démo de l’E3 et le jeu final, c’est largement mieux. Graphiquement, ça reste un poil aliasé, mais on oublie vite ce détail une fois plongé dans l’action. Le jeu représente vraiment une très bonne démo des capacités techniques de la console. C’est beau, détaillé et très fluide. On oublierait presque qu’on ne joue que sur une portable. On retrouve tout de même l’utilisation des commandes tactiles, mais celle-ci ne seront plus obligatoire que lors des combats et pendant quelques énigmes, ouf ! Je confirme aussi cet Uncharted se rapproche plus d’un Tomb Raider que les précédents épisodes que j’avais testés sur PS3. On a moins d’action et plus d’énigmes. Mais n’ayant pas été très loin, je ne peux pas dire si ça sera le cas pour tout le jeu. 



Little Deviants


Là, je ne change du tout d’avis. C’est moche et ennuyeux au possible. Pour moi, ça ne vaut guère mieux que pas mal de jeu poubelle à 0,79€ sur iPhone. Il se paye même le luxe d’être encore plus inintéressant que la guerre des têtes sur 3DS, c’est dire !





Ridge Racer

Ha, ce gros foutage de gueule ! Déjà le jeu est moche. On a plus l’impression d’avoir un jeu PSP fait à la va vite qu’un jeu PS Vita. Mais, pour ceux qui l’ignoraient encore, le jeu ne propose que 3 circuits et 5 voitures. Tout le reste sera disponible contre monnaie sonnante et trébuchante en DLC. Ou comment pousser à son paroxysme le principe de jeu en kit. Bref, c’est un jeu à éviter absolument, même en occasion ou soldé. 



Virtua Tennis 4
Le jeu a gagné plus 10 en graphisme ^^. Encore une fois, des gros progrès ont été faits depuis la démo de l’E3. C’est bien plus détaillé et fluide. La modélisation est plus poussée et le jeu répond au doigt et à l’œil. Les commandes tactiles sont aussi plus précises. Après, n’étant pas amateur de jeu de sports, je ne peux pas donner d’avis objectif, sauf à souligner, encore une fois, que le jeu semble être techniquement au top.



Everybody Golf 
Là aussi, je ne pourrai pas dire si le jeu est intéressant ou non. Le jeu est très joli, même si j’ai trouvé que le rendu était parfois flou. Mais rien de dérangeant.





Fifa Football
Encore une fois, je ne jugerais pas de l’intérêt du jeu. Mais graphiquement ça a été une grosse claque. La modélisation est du même niveau que Virtua Tennis 4, c'est-à-dire excellente. Apparemment, la jouabilité avec les deux sticks et au tactile a été appréciée par les personnes qui l’ont testé avant et après moi. En tous cas, le jeu était très très fluide, impressionnant.





Gravity Rush

Mon gros coup de cœur de cette présentation. Ce jeu est la vraie bonne surprise du lancement. Le moteur physique est impressionnant et changer la gravité à la volée suivant les situations est vraiment excitant. Je n’en dirai pas plus sur la démo au risque d’en dévoiler trop sur le début du jeu, mais j’avais lu à droite  et à gauche que le jeu était perclus d’aliasing. Heureusement, il n’en est rien. En fait, pour moi, c’est exactement pareil que sur Uncharted. Si l’aliasing vous dérange sur Uncharted, oubliez Gravity Rush, si non foncez. Dommage qu’en Europe, on doive se contenter d’une sortie digitale. Du coup, je l’importerai sûrement des US où il aura droit à une sortie physique. Merci le free zone ^_-




Bref, vous l’aurez compris, je suis beaucoup plus emballé par la PS Vita que lors de mon passage à l’E3. Heureusement d’ailleurs, vu que j’avais réservé la console ^^.





1 commentaire:

  1. Dommage, je n'étais pas au courant de cette présentation à la défense... J'aurai certainement été faire un tour après le boulot.
    Comme prévu, console extrêmement prometteuse! Maintenant, il faut voir la sortie de plus de jeux.

    RépondreSupprimer