dimanche 4 décembre 2011

[Impressions] Super Pokémon Rumble


Je n'ai découvert les Pokémon que très récemment. J'étais plein d'à priori et surtout voyais dans ces petits monstres une grosse machine commerciale.
Seulement, il a bien fallu que je m'occupe avec mes problèmes de dos en début d'année et j'avais donc jeté mon dévolu sur Pokémon version Blanche. C'était, comme ça, une occasion d'essayer ces jeux dont tout le monde parlait. 
Ce fut une terrible erreur puisque maintenant je suis devenu accro à ces petites bestioles.
Comme quoi, la majorité n'a pas forcément tort ^^.



Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de me prendre la première itération des POKEts MONsters sur Nintendo 3DS.



Ce Super Pokémon Rumble est l’adaptation 3DS d'un jeu Wiiware sorti en 2009.

Pour résumer le jeu, on incarne notre Mii qui va découvrir le monde des jouets Pokémon. Le problème est qu'un groupe de mauvais Pokémon a volé la "Rosée Lumineuse", source de vie des jouets Pokémon. Ça sera donc à vous de retrouver les coupables.


Ce n'est pas pour le scénario, hyper enfantin, qu'on jouera à ce jeu. L’intérêt du titre est ailleurs. En effet, il faudra explorer le monde des jouets et vaincre des Pokémon pour que ceux-ci rejoignent votre équipe.


Pour ce faire, on ira explorer des arènes où on pourra combattre des Pokémon de différentes espèces. Elles se termineront toutes pas un Boss qu'il faudra vaincre. Suivant son habileté et sa stratégie, on fera ami avec un certains nombre de Pokémon. Comme dans les jeux classiques, suivant la nature de son Pokémon, ses attaques seront plus ou moins puissantes en fonction de celles de ses ennemis. Il est conseillé de s'adapter rapidement en changeant son Pokémon combattant.



Bien sûr, il sera rare de pouvoir recruter tous les Pokémon d'une zone du premier coup. Il faudra donc recommencer ces niveaux jusqu’à obtenir le Pokémon rare ou ultime de la zone.

Une fois une équipe assez forte constituée, il faudra faire une bataille royale afin de pouvoir ouvrir un nouveau monde dans le pays des jouets. Comme avec les Pokémon classiques, la collectionite aigüe sera votre meilleur amie.


Cependant, contrairement aux jeux classiques, ici les Pokémon n'augmentent pas de niveau. Ils pourront tout de même apprendre de nouvelles capacités contre des espèces sonnantes et trébuchantes dans la ville des jouets.

Voilà, en gros le principe du jeu. Je dois dire qu'au bout d'une heure, j'ai eu du mal à décocher.


Le jeu n'est pas extraordinaire graphiquement car, sur ce plan là, il est juste dans la moyenne haute. Les effets spéciaux sont bien amenés, mais restent discrets.
La 3D est douce, mais bien faite. On voit que les développeurs commencent à mieux maîtriser cet effet et c'est tant mieux.
Mais l'univers mis en place à ce petit gout de reviens-y.



Musicalement, c'est juste bon. On ne retiendra pas un morceau en particulier, mais la musique a déjà le bon goût de ne pas être agaçante.

A noter que le jeu est jouable à deux en coopération et que la fonctionnalité StreetPass permettra de faire des batailles avec son équipe et de gagner des Pokémon.



Le seul point où le titre pourrait être pris en défaut, c'est la probable répétitivité de son gameplay. On explore 2-3 zones, on récupère les Pokémon ayant le meilleur niveau et /ou les meilleures capacités et on va à la bataille royale pour ouvrir le monde suivant.

Par contre, pour moi, c'est un jeu parfait pour les transports en commun car jouable en petites sessions.



Pour une fois Nintendo, n'a pas été radin sur la notice et on a donc droit à une vraie, bonne notice d'une dizaine de pages. C'était à souligner ^^.



Ne connaissant pas la version Wii, je ne pourrai dire si le jeu vaut le coup de remettre 45€ sur la table pour l'acquérir. Par contre, si comme moi, on ne connait pas le jeu WiiWare et qu'on est un tant soit peu fan des petites bestioles, c'est un jeu à acheter les yeux fermés en prenant bien en compte son côté répétitif.



En bonus un code pour obtenir un Gruikui surpuissant dans le jeu : 54870833


Et une vidéo du trailer français qui ne rend pas vraiment justice au jeu :

2 commentaires:

  1. Ah, j'ai vu que tu y jouais hier soir.... tard :o

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, faut bien s'occuper pendant une insomnie.
    Et ce Pokémon est parfait pour ça ^^.

    RépondreSupprimer