lundi 19 décembre 2011

[Arrivage] HP DM1 : parfaite machine à blogger.


Rencontrant de plus en plus de problèmes avec mon ordinateur actuel qui se résument par pixel mort, taches jaunes sur l'écran et disque dur qui gratte à outrance, il devenait urgent de se prémunir d'une panne qui ne saurait tarder à arriver.
Après quelques recherches et l'achat d'un Asus 1215B que j'ai finalement ramené, mon choix s'est porté sur le HP DM1-4033sf.



Je voulais une machine assez véloce, avec un écran pas trop mauvais (l'Asus était une catastrophe sur ce point), un bon clavier pour taper mes articles et surtout le silence lors du fonctionnement de la machine.



Pour arriver à cette finalité, j'ai rajouté un SSD Corsair Force GT 120Go et 2 barrettes de mémoire de 4Go.
J'ai du passer par une réinstallation totale de la machine, car HP la livre avec un Windows 7 32bits. J'ai donc installé la version 64bits de l'OS et ceci de façon totalement légale puisque la licence de Windows 7 est valable pour les 2 versions du système d'exploitation.
Pour cela, j'ai pris une image officielle de Windows 7 64bits disponible sur les ftp de Microsoft et qui inclut déjà le SP1.


De plus, HP livre déjà tous les pilotes et outils logiciels pour l'OS 64 bits sur son site Web. C'est à se demander pourquoi ils ne l'intègrent pas directement dans les machines livrées.

Enfin un petit mot pour l'intégration logicielle qui est juste parfaite ce qui me change des machines Asus ou Sony qui j'ai pu avoir entre les mains. Pour le coup, HP est un digne concurrent d'Apple dans ce domaine. Bravo.



Après tout ceci, je dois dire que je suis ravi du résultat. 
Le DM1 est assez véloce pour mes besoins, démarre en moins de 40 secondes et ne fait aucun bruit en utilisation normale. Quand je dis aucun, c'est qu'on entend pas du tout le ventilateur, même en collant l'oreille dessus.

Voici l'indice de performance que j'obtiens avec le profil recommandé par HP .


Je suis assez surpris par les performances graphique du SOC d'AMD le E450 qui atteignent 5,5.
Par contre, en jeu, le DM1 est tout de suite beaucoup moins silencieux, mais qui en aurait douté ?

Autre découverte, l'écran est du type réflectif, c'est à dire qu'on peut l'utiliser en plein soleil, mais il faudra composer avec les reflets.

Comme on le voit, la luminosité est au minimum.

Pour conclure, ce petit ultraportable boosté au SSD et avec 8Go de mémoire sera, pour moi, la machine parfaite pour écrire désormais les articles qui vont alimenter ce blog. Son clavier est, en effet, tout simplement excellent. 

1 commentaire:

  1. HP a fait beaucoup de progrès.
    J'ai pris un portable ProBook 4330s et j'en suis ravi. La finition est excellente! 2norme point positif, toute la coque du dessous s’enlève sans vis. Du coup, on a accès à tout! Je lui ai mis 8Go de RAM.

    RépondreSupprimer