lundi 28 novembre 2011

[Astuces] Différences Nintendo 3DS


[EDIT] : English version is here.

Avec trois Nintendo 3DS différentes à la maison, j'ai pu constater qu'il y avait eu des modifications faites par Nintendo depuis le lancement de la machine.
Ceci est tout à fait normal puisque dans un processus de fabrication à grande échelle, il y a toujours des ajustements réalisés au fur et à mesure.



Mais dans le cas de la 3DS, nous verrons que c'est loin d'être négligeable pour le plaisir de jeu.




Première différence : l'écran 3D


A gauche : une "ancienne" 3DS
A droite : la 3DS édition  Zelda

Comme vous pouvez le voir, les deux 3DS ont été réglé au niveau de luminosité minimum (niveau 1). On constate qu'à niveau égal, l'écran de droite de la 3DS Zelda est bien plus lumineux.
Mais il ne s'agit pas de la seule différence entre ces deux écrans. 
Celui de la 3DS Zelda est également légèrement plus jaune. Ça ne se voit pas sur la photo mais à l'oeil nu, c'est évident. 

Et chose beaucoup plus étonnante, il est bien plus net en 3D.
J'ai été vraiment étonné d'observer que sur le jeu Rayman 3D, je n'avais plus de dédoublage des formes sur la 3DS Zelda, alors que sur l'autre, la 3D est juste atroce.

Tous ces éléments me font penser qu'il ne s'agit tout simplement plus du même écran entre les deux consoles.

Par contre, comme l'écran 3D est plus jaune sur l'édition Zelda, on peut aussi observer une différence de colorimétrie entre l'écran du haut et celui du bas. Mais comparé aux avantages de cet écran par rapport à l'ancien, c'est tout à fait négligeable.


Deuxième différence : les patins

Ah ! Les fameuses lignes sur l'écran du haut quand on referme sa console pour la transporter, une véritable plaie pour quelqu'un d'un tant soit peu maniaque.

Là aussi, le problème a été corrigé. Les patins sont en effet légèrement plus haut ce qui préserve l'écran du haut des marques occasionnées par l'écran du bas.

Le patin ne touche pas sur l'ancienne console

Le patin soutient l'écran sur l'édition Zelda

Au final avec l'édition Zelda, je n'ai plus la mauvaise surprise de voir deux lignes verticales sur mon écran 3D quand j'ouvre la console et ceci en n'importe quelle occasion.


Troisième différence : l'autonomie

S'il y a bien un point noir sur les 3DS, c'est la faible autonomie de la console, surtout si on se réfère à la précédente génération.



Alors qu'avec mon ancienne console, j’atteignais péniblement les 5 heures d'autonomie en coupant le wifi et en jouant avec le niveau de luminosité à 1, je peux maintenant jouer presque 6 heures sur ma nouvelle console dans les mêmes conditions.

Pourquoi une telle différence ?
La réponse est, je pense, encore une fois dans l'écran, qui doit être plus économe à alimenter.

On pourra m'opposer qu'avec le temps, une batterie perds de son autonomie. Mais je répondrais que si en l'espace de 5 mois, la batterie de la 3DS perds presque une heure d'autonomie, c'est qu'elle est de fort mauvaise qualité, ce que je ne crois pas.


Conclusion : 

Les modifications pendant la production d'un même modèle sont choses courantes dans l'industrie high tech (console, TV, téléphone, etc). Mais il est toujours étonnant de constater que ces ajustements peuvent être aussi importants.
Avec le recul, il est désormais clair pour moi, que je n'aurais pas dû craquer pour la 3DS au lancement. Car 8 mois après sa sortie, outre sa baisse de prix importante, on peut considérer que les modèles actuellement mis sur le marché corrigent tous les défauts de jeunesse de la console. De plus, il faut avouer que les premiers mois de la console ont été très pauvres en matière de jeux marquants.

Mais bon, c'est tout de même grâce à ma 3DS du Day One que j'ai pu partir à Los Angeles et ça, ça n'a pas de prix ^_^

12 commentaires:

  1. Ouais moi c'est pareil, j'aurai bien pris la 3DS rouge (Ou la blanche de Mario 3D Land)
    Mais bon j'ai une 3DS signe par Koizumi, et ça, ça n'a pas de prix!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, c'est la bleue, mais celle là, je la garde ^_-

    RépondreSupprimer
  3. t'as du te gourer entre ta droite et ta gauche sur la luminosité :D

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Eife, sur le premier comparo de photo, tu as confondu ta droite et ta gauche LOL.

    Autant d'ajustements, c'est loin d'être une surprise. Surtout qu'il y en a certainement au niveau des composants. Pour baisser le prix comme ça et essayer de garder (plus ou moins) sa marge, Nintendo a du revoir son électronique interne.

    Par définition, ne jamais acheter un produit day-one. Pour un produit électronique, attendre entre 6 mois et 1 an. Pour une voiture, toujours attendre le restylage/phase 2.
    Mais souvent, l'envie est trop forte!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Quoi la la gauche, c'est bien l'autre droite, non ?
    Effectivement, il y eu un loupé, mais c'est corrigé. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelqu’un a une blanche pour savoir si c'est aussi corrigé avec cette couleur ?

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas.
    Mais vu qu'il s'agit d'un nouveau colorie, il y a de grandes chances pour que les améliorations soient aussi présentes.

    RépondreSupprimer
  8. En effet, les améliorations sont certainement pour toute la nouvelle production (coloris de lancement compris).

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais savoir comment vous avez fait signer vos 3DS par KOIZUMI Yoshiaki ^^

    RépondreSupprimer
  10. Grâce au concours StreetPass organisé par Nintendo qui m'a permis d'aller à l' E3 2011 et surtout à la soirée privée : http://theslimechest.blogspot.com/2011/06/e3-2011-la-soiree-nintendo.html

    RépondreSupprimer
  11. Tu en as de la chance.
    J'ai moi aussi eu l'espoir de gagner le concours, mais comme des milliers de personnes ayant acheté la console dans les premiers jours et ayant streetbiatché comme un porc, je n'ai rien gagné ^^

    C'est possible que tu me donne son QR Code ? :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu as vu certains se sont enfin rendu compte de la difference (de 4 à 6 mois après toi). Justifiant que ecran jaune + baisse de prix = ecran cheap.

    RépondreSupprimer