jeudi 7 juillet 2011

Nouvelle Nintendo 3DS : je suis fou o_O


On pourra dire ce qu'on voudra, mais être économe n'est pas une de mes plus grandes qualités. 
En effet, depuis mon retour de l'E3, je me battais pour conserver intacte la dédicace de ma Nintendo 3DS Aqua Blue par Yoshiaki Koizumi, le créateur des derniers Mario Galaxy et du futur Super Mario sur 3DS.


J’avais d'abord pensé à la vernir, mais un ami spécialisé dans la conservation d'œuvre d'arts (on trouve ses conseils où l'on peut ^_^) me l'avait très fortement déconseillé. J'ai eu ensuite l'idée de la recouvrir d'un film plastique mais la même conclusion me fut apportée, la dédicace ne tiendrait pas plus d'une année.



Je m'étais donc rabattu sur une coque transparente de marque Big Ben.
Mais voilà, après un mois d'utilisation, il fallait se rendre à l'évidence que cette solution aussi n'était pas la bonne.
L'encre utilisée pour la signature a tendance à partir en poudre et malgré la coque, le simple fait de transporter la console, effaçait petit à petit la dédicace.

Quand, j'ai revu, la semaine dernière, un de mes compagnons de voyage dont la dédicace était totalement partie, j'ai eu le déclic : si je voulais conserver ce souvenir, il ne me fallait plus utiliser cette 3DS T_T.


Donc aux grands maux, les grands remèdes :



Et oui, j'ai carrément racheté une nouvelle console !

En tous cas, cet achat a été aussi très instructif pour moi.
J'ai pu, en effet, constater les progrès et ajustement faits par Nintendo dans son processus de fabrication de sa nouvelle console portable.

Première chose qui frappe quand on met côte à côte les consoles, c'est la différence de colorimétrie des écrans. La nouvelle a des écrans plus chauds et qui rendent les couleurs plus naturelles. On tire moins vers le bleue.


La réglette pour la 3D est légèrement plus dure et donc plus facilement positionnable. La charnière est moins souple et tient mieux en place sans pour être autant trop dure et reproduire les incidents des premières DS Lite (fissures de la charnière à plus ou moins long terme).

Mais surtout, l'écran du bas ne touche plus celui du haut quand ce dernier est rabattu. Fini donc les traces sur l'écran 3D quand on rouvre la console. Bref, la finition n'a rien à voir avec les modèles vendues en mars dernier.
Comme d'habitude, ce sont les early adopter qui ont fait office de bêta testeur :-/

A signaler que j'ai quand même dû la faire échanger car le premier modèle avec lequel j'étais reparti avait un beau pixel rouge en plein milieu de l'écran 3D. Heureusement, l'échange a pu se faire sans soucis.

Au niveau logiciel, j'ai quasiment tout perdu, puisque seul les Mii de l'Editeur Mii sont actuellement transférables.


Tous mes Pokémons du Pokédex 3D ainsi que mes 422 Mii dans ma place et mes 658 rencontres faites essentiellement lors de l'E3 ont été perdu. 
Nintendo n'a toujours pas mis en place les transferts de données entre deux 3DS qui devraient arriver dans une prochaine mise à jour. Seul le transfert des Dsi vers 3DS est actuellement possible.



A plus de 6 mois du lancement de la console, Nintendo est encore à la traîne au niveau de son e-shop et de la gestion de ses DRM. Ça commence à faire un peu tâche.

Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas, et j'étais prêts à ces sacrifices pour conserver intacte ma 3DS dédicacées, qui même avant cela, avait une énorme valeur sentimentale pour moi.



Malgré ses 6 mois de vie, cette 3DS qui m'avait été offerte pendant ma première crise aiguë de sciatique, m'a permis de partir à Los Angeles pour aller à l'E3 2011 et fut dédicacée par Yoshiaki Koisumi lors de la soirée VIP Nintendo. 

Elle a donc bien gagné sa place privilégiée dans mon petit musée personnel.


5 commentaires:

  1. Tu es un taré ... mais bon, quand on a les moyens, autant se faire plaisir.

    Perso, c'est vrai que j'ai verni la mienne, et ca va, ca tient plutôt pas mal dans sa boite de transport (Et je joue pas énormément en fait)

    RépondreSupprimer
  2. ils sont forts en marketing chez tendo :D

    :lol:

    RépondreSupprimer
  3. Bhaal42 > Oui un gros taré même ^_-. Mais bon, c'est avec le jeu des achats-reventes que je peux me permettre ce genre de petites folies.

    Eife > Ouais, ils te payent un voyage à L.A. Et après tu achètes pleins de 3DS. Vicieux !

    RépondreSupprimer
  4. C'était la meilleure solution et celle dont je t'avais parlé d'ailleurs.
    Ce n'est pas une surprise, mais ne jamais acheter un produit/équipement à sa sortie. Le mieux, attendre une nouvelle version/release/restylage.
    Mais quand on aime, c'est souvent difficile de suivre ce principe...

    RépondreSupprimer
  5. 3 3ds dis donc. C'est bien parfois d'être un taré ^^ Moi aussi je suis tarée, mais c'est mon banquier qui va devenir fou si j'osais investir dans l'achat d'une seconde console. Pourtant la blanche me plairait bien...

    J'aime beaucoup tes chats aussi XD

    RépondreSupprimer