vendredi 1 juillet 2011

Eee Pad Transformer : parfaite console transportable

Après vous avoir donné mon avis dithyrambique sur l'Eee Pad Transformer, je vais vous montrer une utilisation que moi-même je n'avais pas prévue lors de l'achat de cette tablette : l'utiliser comme une console de rétro-gaming.


Je tiens tout de même à signaler, que je suis un fervent opposant au piratage, et que je considère que tout travail mérite salaire. Donc si vous utilisez ces méthodes d'émulation, essayez d'avoir au moins le jeu original afin de montrer votre respect au travail fourni par les équipes de développement de l'époque.


Je ne suis, c'est le cas de le dire, pas vraiment fan de l’émulation des vielles consoles sur PC.
En effet, on doit toujours se taper des tonnes et des tonnes de réglages pour un résultat qui est certes meilleur que la console d'origine, mais au prix d'un encombrement certain, du bruit et en prime de nombreux bugs "aléatoires".
De plus, pour moi, rien ne remplace d'être assis sur son fauteuil avec le pad à la main devant mon grand écran et le son qui va bien : D.


Bref, c'est avec curiosité que j'ai pris sur l'Android Market les émulateurs pour Mégadrive, Super Nintendo et N64. Et cette fois-ci encore, contrairement à Apple et son iPad, on peut le faire simplement sans devoir bidouiller son iDevice.


Alors je lance l'émulateur Snes 9X, je choisis mon répertoire où se trouve les roms et lance l'un de mes jeux favoris : Chrono Trigger.


Grosse baffe, ça tourne à merveille aussi bien graphiquement qu'au niveau du son et je n'ai rien configuré dans les options O_O.
On peut soit utiliser l'écran tactile soit le dock clavier, au choix.


Bon, allons voir ces options.
Que vois-je ? On peut associer des WiiMotes ou mapper un pad PS3 ! o_O.


Là, une idée perfide s'installe dans mon esprit : peut-on brancher l'Eee Pad Transformer sur sa TV via la sortie HDMI et jouer aux vieux jeux avec une mannette PS3 ?


La réponse dans les vidéos ci-dessous ^_^.
ATTENTION : elles ont été faites via un téléphone portable et la colorimétrie n'est pas très juste.



Comme vous le voyez, l'émulation de la Mégadrive via l'application Gendroid est parfaite et sans toucher à aucune option de l'émulateur.





Pour la Super Nintendo, c'est comme la Mégadrive, ça tourne sans problème avec Snes9X et on n'a pas besoin de mettre la main dans le cambouis pour avoir un très bon résultat. C'est tout simplement parfait. Au passage, Snes9X tourne bien mieux que Snesdroid.




Pour la N64, le résultat est plus mitigé sous N64droid. Les jeux tournent bien mais les textures et leurs ombres ont un aspect qui ne correspond pas vraiment à la console d'origine. C'est acceptable, sans plus. Entre nous, vu le résultat et le remake exceptionnel sorti récemment, il vaut mieux jouer à Zelda Ocarina of Time sur 3DS ^_^.


Pour l'émulation PS1, on retombe dans les travers de l'émulation PC. Il faut renseigner un bios et avoir les jeux dans un format bien spécifique. Après une dizaine d'essais sans succès, j'ai abandonné. De toutes façons, personnellement, concernant les jeux PS1, je préfère continuer à utiliser ma PSP couplée avec la PS3 pour le transfert de sauvegardes. Mais me connaissant, je vais creuser ça et voir plus tard.

En conclusion, je suis encore bluffé et admiratif devant les capacités de cette tablette et je pense vraiment qu'on n'a pas fini de trouver des utilités encore insoupçonnées à cette petite merveille made by Asus.


PS : j'ai aussi remarqué qu'elle était capable de jouer des fichiers audio FLAC directement via la sortie HDMI. Cela peut donc aussi devenir un bon mediaplayer audiophile. Si quelqu'un connaît un bon lecteur musical lisant les Apple Lossless, il fera un heureux.

12 commentaires:

  1. Merci pour ce feedback très intéressant. As tu testé d'autres jeux Megadrive, SNES et N64 que ceux cités ci-dessus?
    Pour Zelda, j'ai l'impression que ça manque de fluidité par moment. Est ce la vidéo ou réellement le cas?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pleins d'autres jeux. Pas de problèmes sur Mégadrive ou Super Nintendo, même pour les jeux un peu spéciaux qui intègrent des puces spécifiques.

    Par contre, comme je le disais, la N64, ce n'est pas ça. C'est tout juste acceptable et pas super fluide. Mais bon, l'émulateur n'est pas encore optimisé pour les Tegra, mais ça arrive.

    Apparemment, c'est aussi le même problème pour l'émulateur PS1, il faudra attendre une version optimisée Tegra.

    RépondreSupprimer
  3. Ok, ca reste super prometteur! :-)

    RépondreSupprimer
  4. On peux brancher 2 manettes ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, les émulateurs Snes9X ou de la série 4droid permettent de brancher plusieurs pads PS3 et/ou WiiMotes.
    Sur l'Asus Eee Pad Transformer, tu as 2 entrées USB ce qui t'autorise à brancher 2 pads PS3.

    RépondreSupprimer
  6. ou as tu trouver l'émulateur N64oid ?? il est pas dispo sur le market...

    RépondreSupprimer
  7. bon....
    je viens de craquer aussi :D

    par contre, j'ai pas pu faire la MAJ, je suis en 3.0.1 là)
    et pas de tegra zone préintallée? WTF?

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue dans le club des Eee Pad users :D
    Pour la maj, il faut savoir que ce sont les serveurs qui envoient la mise à jour et non la tablette qui va la chercher. Même si tu as l'option dans les paramètres, il faut que ta tablette soit validée par le serveur. Sinon c'est niet. C'est le principe des maj en OTA.
    Et ça peut prendre jusqu'à 48 heures.
    Mais si tu es pressé, tu peux la faire manuellement en suivant cette procédure : http://www.asuspad.fr/le-firmware-8-4-4-5-android-3-1-de-la-transformer-disponible-sur-le-site-dasus/

    Pour la Tegra Zone, c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
  9. Frédéric > pris sur le site du développeur qui les a mis gratuitement à disposition depuis son retrait de l'Android Market. Par contre, je n'ai plus le lien sous la main, mais une recherche Google devrait vite te donner son site ^_-

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait la maj en manuel ;)

    la tegra zone, c'est une app sépciale pour les jeux fait spécifiquement pour tegra.
    bien foutue d'ailleurs, avec pas mal de jeux gratuits pour tester la bete :)

    RépondreSupprimer
  11. merci !
    @ Eife : tegra zone est dispo sur le market il faut le telecharger :-)

    RépondreSupprimer
  12. ouaip' c'est bon fred', j'avais pris le truc ;)

    RépondreSupprimer