vendredi 17 juin 2011

E3 2011 : Sonic Generations 3DS

Continuons mes impressions sur Sonic Generations, mais cette fois-ci avec la version 3DS.

Cette version est bien différente des versions HD. Outre la puissance de la machine qui ne permet pas d’avoir le même niveau de détail, un animateur du stand m’a assuré que les niveaux, ainsi que les boss, seront totalement différents.

Ceci à une exception près. Le premier niveau du jeu, qui comme les versions HD, sera Green Hill Zone. C’est d’ailleurs ce niveau qui était jouable sur 3DS à l’E3 2011.

Sur le stand de Sega, il y avait quatre Nintendo 3DS qui faisaient tourner cette démo. Il faut noter que ces 3DS étaient câblées afin de permettre une réplication des deux écrans sur un écran LCD placé au dessus du joueur. Ceci afin que tout le monde puisse admirer ses piètres performances ^_^.

Trois choix étaient disponibles sur cette démo. Le niveau Green Hill Zone Act 1 en mode Sonic jeune ou Act 2 pour Sonic adulte, ainsi que le boss de fin de niveau. Par esprit de contradiction, j’ai commencé par le Sonic adulte.

Ceux qui ont joués aux récents Sonic Rush Adventure ou Sonic Colors sur DS seront fortement avantagés pour boucler le niveau sans difficulté. En effet, Sonic possède les mêmes mouvements. Une jauge de boost se rempli au fur et à mesure que le hérisson bleu fait des acrobaties. Une fois pleine, elle permet de filer à toute vitesse en faisant fit des ennemis sur le passage de notre héros. Graphiquement, moins détaillé que les versions HD, le jeu est tout de même très beau, même si on aurait aimé des arrières plans plus fourni. Malheureusement, on reste souvent en 2D. Il y a tout de même parfois quelques passages qui profitent d’une vue en ¾ comme par exemple lors de l’effondrement d’un totem géant sur Sonic. Au niveau des musiques, ce sont les mêmes que celle de la version HD, c'est-à-dire rock à souhait. Enfin, même si la 3D relief fait son effet, je ne l’ai pas trouvé transcendante et elle n’apporte finalement rien à l’immersion. Par contre, niveau vitesse, on est servi, et il sera parfois difficile de bien suivre l’action tant notre hérisson bleu est en grande forme.

Passons au même niveau, mais cette fois-ci avec le jeune Sonic. Comme les versions HD, c’est un copier-coller de la version Megadrive. Donc pas de surprise à attendre de ce côté-là. De même que pour le Sonic adulte, le niveau est assez pauvre dans ses arrières plans. Par contre, la vitesse de déplacement est bien plus rapide que dans le jeu d’origine et éviter certains adversaires demandera de bons réflexes. Sonic a les mêmes mouvements qu’il avait à la fin de l’ère Megadrive, ce qui change légèrement la manière d’appréhender le niveau par rapport à Sonic 1. Ici, pas de passage en 3D, on reste bloqué en 2D. Ce qui sied finalement le mieux à ce niveau.

Dans les deux versions, l’écran du bas se contente d’afficher une ligne représentant la progression dans le niveau avec des marqueurs Star et Goal. Le tactile n’est donc pas du tout utilisé et ce n’est pas plus mal.

Enfin, le combat contre le boss proposé lors de cette démo semblait commun aux deux versions de Sonic. Le combat se déroulait dans une petite aire fermée et entièrement en 3D. On y voyait ce bon vieux docteur Eggman à bord d’un de ses robots, voulant aplatir Sonic avec ses poings. A bout d’un moment, à force d’être touché, des pics apparaissent sur le robot forçant le joueur à viser un endroit bien précis qui reste à découvert. Rien de finalement bien original et j’ai trouvé la réalisation un brin décevante.

Même si le jeu était assez beau, je pense que la 3DS peut faire bien mieux. J’estime personnellement que les équipes de Sega ne se sont pas assez démarquées des opus sur DS, ce qui est, pour moi, le défaut majeur de cette version. Les phases de Sonic adulte auraient pu, par exemple, avoir plus de phases en vrai 3D. A noter aussi, que j’ai du faire face à quelques saccades et ralentissements lors de mes parties. Mais cela venait très vraisemblablement de ma borne de test puisque mes camarades sur le stand n’ont rien noté à ce sujet.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Sonic Generations était tout aussi plaisant à jouer que les versions HD. Et c’est bien la première fois que j’envisage d’acheter le même jeu sur deux plateformes différentes.


En prime, une vidéo de Nintendo World Report qui montre la démo de ce Sonic Generations 3DS telle qu'elle était sur le stand de Sega à l'E3.

2 commentaires:

  1. Hé bien merci pour ce retour ... même si ça ne donne pas très envie.
    Les graphismes un peu cheap et le relief gadget ... c'est bien dommage !

    Du coup perso je le prendrai pas ... ou alors en occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer