dimanche 12 juin 2011

E3 2011 : les jeux 3DS - Luigi's Mansion 2


Le trouillard Luigi fait enfin un retour mérité dans son rôle de chasseur de fantômes. Passé l'excitation due à l'annonce de ce titre sur 3DS, je me suis précipité sur le stand Nintendo afin d'essayer la démo. Et mes attentes n'ont pas été déçues.

Le professeur K.Tastroff réquisitionne encore une fois ce pauvre Luigi pour découvrir d'où viennent les fantômes de son monde virtuel. Voila, notre héros numérisé et plongé dans le monde numérique hanté du professeur.
On commence cette démo par la cour du manoir et, tout de suite, on est frappé par la richesse des détails, surtout comparée au premier opus sorti en 2002 sur GameCube. Ici, les détails fourmillent, et graphiquement il y a de quoi flatter la rétine. Cependant, j'ai trouvé que l'effet 3D était plus que léger. Mais je pense que ce n'est pas ça qui fera l'intérêt du titre. Après avoir exploré la cour qui fait office de tutoriel, les choses sérieuses commencent avec le hall central du manoir.
Comme dans le premier opus, on doit chasser les fantômes en deux temps. Il faut d'abord les surprendre avec la lampe. Mais ici, contrairement au premier, il faudra appuyer sur A pour faire un flash ce qui étourdira le fantôme, le rendant vulnérable. Ensuite, il faudra lui prendre son énergie en activant l'aspirateur avec la touche R et braquer le stick dans la position opposée au fantôme. Là aussi, une légère différence de gameplay intervient, car à certains moments, une icône A apparaîtra invitant le joueur à presser le bouton adéquat. Cela aura pour effet, de booster l'aspirateur et de prendre l'énergie du fantôme beaucoup plus rapidement. J'avoue que j'ai trouvé cette façon de jouer beaucoup plus agréable et naturelle que dans le premier.

Pour le reste, on est toujours en terrain connu. On doit explorer chaque salle à la recherche des fantômes en résolvant, parfois, des petites énigmes et bien souvent récupérer une clé qui permettra d'accéder à la salle suivante.
J'ai aussi apprécié la variété des fantômes qui semble être plus grande que dans le premier titre. C'est toujours un plaisir d'incarner Luigi qui tremble au moindre craquement de parquet mais qui devient imperturbable lorsqu'il s'agit de capturer un fantôme. La démo était minutée à 15 minutes (enfin normalement, mais vous verrez la suite ^_^) et je n'ai pas vu le temps passer, bon signe.
Par contre, j'ai réussi un petit exploit sur le stand de ce jeu : je l'ai fait planter \(^_^)/.
En effet, arrivé dans la salle ci dessous, vous pouvez observer qu'il y a deux fantômes. Et bien moi, j'ai bien réussi à capturer le premier, mais pas le deuxième qui avait tout bonnement disparu de la salle.
Me voilà donc, à demander à l'animatrice comment faire car cela faisait trois minutes que je tournais en rond. Après un moment à essayer elle aussi, elle appela un responsable qui semblait très étonné de cette découverte de bug. J'ai du expliquer comment j'avais fait et tout ça dans un temps record car j'étais attendu par mes camarades pour aller à la soirée de Nintendo. Cela m'a quand même valu de partir avec un des derniers pin's du jeu de la journée alors qu'ils n'en distribuaient plus, ouf.

Malgré ce "petit" bug, j'ai réellement apprécié cette démo, et c'est donc un titre que j'attends beaucoup. Même si, encore une fois, on ne connaît pas sa date de sortie, même japonaise.

2 commentaires:

  1. Tu n'as eu qu'un pin's pour avoir fait planter le jeu??? L'arnaque... Ils auraient du t'embaucher comme testeur! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les vidéos sont un peu répétitives à regarder mais cela ne semble pas être le cas console en main (sur cette démo). Un titre fort sympathique à attendre !

    RépondreSupprimer