mercredi 8 juin 2011

E3 2011 : 1er jour - la Wii U

Après un rapide tour de l'immense salon qu'est l'E3, nous avions rendez vous dans l'après midi sur le stand VIP de Nintendo se trouvant à coté du stand normal.

Tous les grands responsables des différentes branches internationales de Nintendo étaient présents. Nous avons même StreetPassé Reggie et Iwata sans pourtant les voir en chair et en os.

Sur ce stand, l'occasion nous a été donné de tester toutes les dernières nouveautés de Nintendo dans des conditions bien plus calme que sur le stand officiel situé juste à côté.

Je vais donc, maintenant, vous donner mes impressions sur la Wii U et plus particulièrement sur son nouveau contrôleur.


Alors qu'on aurait pu penser que cette tablette soit lourde et inconfortable, il n'en est rien. Il est même assez étonnant d'avoir cette impression de légèreté.
Encore plus étonnant est la finesse de l'écran et sa luminosité. Les stick tombent bien sur les pouces et reprennent le système de ceux de la 3DS.
Il est par contre assez déroutant d'avoir le second stick juste au dessus des boutons XYAB, mais après quelques secondes, on s'y fait. Les gâchettes répondent elles aussi très bien.
Bref du coté du nouveau contrôleur, il est bien plus agréable que le couple Wiimote et Nunchuk.

Mon premier essai de ce contrôleur a été fait sur la démo technique de Zelda. Et il faut bien dire que tout était fait pour décroché la mâchoire.
Finesse des graphismes et des textures, mouvements de camera fluide et rapide, gestion en temps réel des effets de lumière, jamais Link et l'univers où il évolue n'avait été aussi beau.
On est vraiment au dessus de ce que peut faire les consoles HD actuelle et cette fois ci, la Wii U ne partira pas avec un train de retard concernant la partie technique.
Mais ce qui était tout simplement bluffant, c'est qu'un simple pincement de doigt sur l'écran de la tablette permettait de voir le jeu se répliquer sur celle-ci. Alors certes, la résolution est un peu plus faible, mais vu la différence de taille des écrans, on n'y fait pas vraiment attention. On joue alors, non plus, sur l'écran HD, mais sur la tablette. Et ceci, sans lag, en un mot bluffant ou "magic" comme aime le dire les commerciaux d'Apple.

Ensuite est venu le temps d'essayer New Super Mario Mii sur la Wii U.
Sur cette démo, 6 niveaux étaient jouables. La sélection se faisait via la tablette, soit en utilisant l'écran tactile, soit à l'ancienne avec le stick.
Peu de chose à dire si ce n'est que ce Mario s'annonce très bon et tout aussi difficile que l'épisode Wii.
Le jeu tournait à la fois sur l'écran TV et sur celui de la tablette, mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité de la chose, hormis de démontrer que c'était possible.







En résumé, la Wii U tient parfaitement ses promesses, et il va m'être dorénavant difficile d'attendre 2012 pour enfin pouvoir y jouer sans limite.

Le prochain billet portera sur les nouveaux jeux 3DS annoncés sur ce salon.

- Shinjilestat en direct de l'E3 2011.

3 commentaires:

  1. Un grand merci à toi pour ce feedback! :-)

    A vrai dire, j'étais vraiment dubitatif hier après l annonce de cette console au nom ridicule et mal choisi... (Iawata veut attirer les Hard Core Gamers en gardant le nom Wii, incompréhensible!!!).
    Mais comme tout le monde le sait, la nuit porte conseil et aujourd'hui je suis très attiré par cette console.
    - Le fait de pouvoir jouer dans son lit ou les WCs, sans TV... j'adore!!!
    - Le retour d'une vraie manette avec double stick, je kiffe!!!
    - L'annonce de grosses licences tiers type FPS.
    - Enfin, une console HD chez Nintendo!!!

    Au final, je suis très curieux et content de cette annonce. Mais je ne suis pas enthousiaste car je me pose beaucoup de questions (qui auront certainement des réponses petit à petit):
    - Le prix d'une manette certainement très élevé...
    - Apparament, qu'une manette-tablette ne peut être gérée par la console. Donc pas possible de jouer à 2 en streaming?
    - La démo technique de Zelda, c'est bien! Mais ce n'est qu'une démo technique. Est elle vraiment plus puissante qu'une PS360? On est forcément bluffé car on n'a jamais vu Zelda en HD jusqu'à maintenant...
    - Qu'en sera t'il 1 an après sa sortie lorsque Microsoft sortira sa Xbox 3 et en 2014 Sony sa PS4 qui la largueront techniquement?
    - L'autonomie de cette nouvelle manette?
    - Les tiers vont ils vraiment utiliser les possibilités de ce nouveau contrôleur?
    - Le prix de la console.

    Pour conclure, je dis bravo à Nintendo pour cette annonce! Maintenant, j'attends la confirmation pour être vraiment enthousiaste et devenir client.

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux me risquer à proposer une réponse à une question de Cerris :

    Quand la génération suivante arrivera chez Microsoft et Sony, hé bien ça ne changera pas forcément grand chose. Les jeux sur les nouvelles consoles seront encore plus beaux, mais ce qui compte ça n'est pas d'avoir le jeu le plus "beau", c'est simplement d'avoir des jeux sur lesquels on s'éclate. Pour cela, il faut aussi qu'ils ne soient pas trop laids graphiquement parlant, mais pas besoin d'être toujours au top du top.

    Sinon, perso, je ne suis pas spécialement emballé, j'attends de voir, d'essayer ... Etant plus un geek qu'un gamer, je trouve la "mablette" un peu momoche, l'écran résistif un peu dépassé ... Mais c'est le fun qui compte et on verra ça à l'usage.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en pris Prince Ponpon, ta réponse est pertinente. Tu as raison en disant que les graphismes ne font pas tout, mais qu'ils font partis de l'expérience du joueur.

    Par contre, ils sont quand même important (mais pas essentiel). Certains sont heureux de découvrir que Lego StarWars sur 3DS est un peu plus beau que sur PSP.
    D'autres, que Zelda 3DS est beaucoup plus beau que la version d'origine N64. Et ces beaux graphismes par rapport à d'autres participent à l'immersion dans le jeu et à l'expérience du joueur.
    Quand tu vois un Battlefield 3 qui sera beaucoup plus beau qu'un Modern Warfare 3, l'immersion sera total! Maintenant, il faudra voir si le gameplay suit.
    Les graphismes ne font pas tout, mais sont important.

    Malheureusement, on ne sait pas grand chose sur le HW de la Wii U. C'est une console de "mid gen" et pas de "next gen" comme la Xbox 3 et PS4. 1 an après sa sortie, elle se fera peut être bouffer par Microsoft et 2 ans après par Sony. A moins que les 2 gros décident de "s'aligner" sur Nintendo... Vu la mentalité de Sony, ça m'étonnerait! Comme Microsoft suit ce dernier à la culotte...

    Concernant ta remarque sur la "mablette" (sympa le nom!), c'est vrai que ça fait un peu jouet. Maintenant, l'écran résistif ne te gène pas sur la 3DS?! Il faut bien limiter les coûts. Déjà que le prix de cette mablette ne risque pas d'être donnée...
    Peut être que notre reporter peut nous donner son avis sur la qualité de la mablette et de son écran? :-)

    RépondreSupprimer